Le développement des services informatiques à domicile en France

Depuis 2005, date où la loi Borloo a permis de libérer différents secteurs, comme le service informatique, on remarque que l’assistance à domicile s’est réellement démocratisée. En effet, le service informatique à domicile fait partie des services à la personne, qui représentent 26 métiers différents et l’emploi de 1,1 million de personnes. Très diversifié, mais également très concurrentiel, le marché des services informatiques à domicile est un des rares secteurs qui ne connait pas la crise.

Les services informatiques à domicile, qu’est-ce que c’est ?

L’informatique est aujourd’hui un élément à part entière de notre vie. Devenu indispensable, il nous aide au quotidien pour de nombreuses tâches, qu’elles soient administratives ou pas. Avec pratiquement 46 millions de Français qui utilisent l’outil informatique, la France est l’un des pays les plus connectés d’Europe. Si la loi Borloo du 26 juillet 2005 a permis la démocratisation des services à la personne, elle a également permis aux personnes aux revenus modestes de bénéficier d’une réduction d’impôt en faisant appel à une entreprise de service informatique à domicile agréée par l’état. Le marché du dépannage informatique à domicile semble être scindé en deux, d’une part on trouve les petites structures comme les auto-entrepreneurs et d’autre part, on trouve les grandes sociétés et les franchisés. Les services proposés par les professionnels qui interviennent à domicile sont nombreux. Parmi les plus demandés, on note l’installation d’un matériel informatique, la formation, le nettoyage, le dépannage à proprement parlé d’un ordinateur lors d’une panne ou d’un bug, mais aussi la vente d’accessoires. En assistance informatique, les professionnels ont tendance à dire « qu’il existe autant de services que de problèmes »

Le développement des services informatiques à domicile, quelques chiffres

En 2017, le marché du développement informatique à domicile représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, ce qui symbolise une hausse d’environ 7% par rapport à l’année 2016. En France, 1 français sur 2 possède un ordinateur. Parmi ceux qui en possèdent un, 29% disent l’utiliser tous les jours. Néanmoins, 43% des Français affirment que la complexité de l’outil informatique est un frein important à l’achat d’un ordinateur. Ce sont les États-Unis qui affichent le taux le plus important de dépannage informatique à domicile. Parmi les autres pays qui développent fortement ce service, on note le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la suède, l’Afrique du Sud et Israël. Les tarifs d’un dépannage informatique à domicile se situent entre 20 et 35€, voire 45/50€ à Paris, car les prix dépendent aussi des différentes régions. De nombreuses sociétés proposent néanmoins des forfaits pour favoriser et fidéliser leurs clients.

Le développement des services informatiques à domicile dans les régions de France

C’est la capitale qui compte, actuellement le plus d’entreprises de dépannage informatique à domicile. C’est également l’ile de France qui a connu les premiers dépannages. Sur Paris, on ne compte pas moins de 75 entreprises de dépannage informatiques à domicile, sans les autres départements d’ile de France. C’est d’ailleurs les Hauts-de-Seine (92) qui comptabilisent le plus de sociétés de dépannage à domicile (52). Les villes de Marseille, Lyon et Bordeaux notent environ le même nombre d’entreprises d’informatique à dépannage, soit un nombre en 4 et 10. Les départements des Pays de la Loire (44) et de Charente-Maritime (17) connaissent un développement important des sociétés de dépannage à domicile avec 33 pour le premier et 22 pour le deuxième. Le Nord-Pas-de-Calais (59) propose également 26 entreprises, et le département progresse d’année en année. D’une manière générale, on peut dire que le dépannage informatique à domicile se développe dans toute la France, et on lui prédit encore de belles années à venir.

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