Le démarrage de Mac OS X comme d’habitude montre le logo Apple et vous finirez par vous retrouver sur un écran de connexion ou un bureau, c’est attrayant et tout, mais certains utilisateurs préféreraient voir ce qui se passe dans les coulisses. C’est ce que fait le mode de démarrage verbeux, il vous montre ce qui se passe réellement lors du démarrage du système sur un Mac et est idéal à des fins de dépannage, mais il peut également être intéressant de voir exactement ce qui se passe pendant le démarrage de MacOS et Mac OS X. processus.
En règle générale, si vous vouliez démarrer en mode verbeux par démarrage, vous appuieriez sur Commande-V au démarrage, ce qui afficherait l’écran familier blanc sur noir de la console avec beaucoup de texte défilant. D’autre part, certains utilisateurs peuvent préférer toujours voir le processus de démarrage détaillé complet à chaque démarrage, y compris tous les chargements d’extensions de noyau, les détails et les messages système au démarrage, et pour ce faire, vous pouvez ajuster le micrologiciel à partir du terminal avec la commande nvram. , comme nous le verrons ici.
Comment activer le démarrage toujours détaillé (Verbose) pour Mac OS X
Exécutez simplement la commande nvram suivante sur le terminal pour activer le mode de démarrage détaillé et réglez-le sur « toujours » (ce qui signifie que chaque démarrage du système est détaillé par défaut) :
sudo nvram boot-args="-v"
Désactiver le démarrage détaillé sur le Mac
Tout aussi simple est la possibilité de désactiver le démarrage détaillé, ce qui fera démarrer Mac OS X normalement – c’est le comportement de démarrage par défaut de chaque Mac :
sudo nvram boot-args=
Vérifier les paramètres de démarrage actuels du micrologiciel nvram
Si vous êtes curieux de savoir quels sont les paramètres actuels de la nvram du micrologiciel, saisissez ce qui suit :
nvram -p
Cela vous montrera les paramètres nvram actuels, indiquant si quelque chose comme le mode verbeux ou le démarrage sécurisé est activé, mais vous y verrez également d’autres données qui peuvent apparaître comme du charabia – pour nos besoins ici, vous pouvez ignorer tout cela et vous concentrer uniquement sur les arguments de démarrage.
Qu’est-ce que le mode de démarrage détaillé sur Mac ?
Le mode de démarrage détaillé est utile lors du dépannage de votre Mac, en particulier lorsqu’il est utilisé conjointement avec le démarrage sécurisé de Mac OS X. Il vous permet de voir tout ce que votre Mac fait au démarrage du système, donc s’il y a une erreur générée ou quelque chose qui ne va pas pendant le processus de démarrage du système, il est plus facile à identifier. Il s’agit d’un mode de démarrage texte uniquement, mais il sera automatiquement quitté lorsque le processus de démarrage de Mac OS X sera suffisamment terminé pour entrer dans l’interface utilisateur graphique. Voici à quoi cela ressemble pour démarrer Mac OS X avec l’option verbose activée :
La plupart des utilisateurs n’auront pas besoin de démarrer en mode verbeux, sauf par curiosité, ou d’effectuer des tâches de dépannage ou de diagnostic particulièrement complexes sur un Mac. Néanmoins, cela peut être une astuce intéressante pour voir ce qui se passe, et à bien des égards, cela ressemble à regarder un écran de terminal ou à démarrer un PC Linux pendant que les détails du noyau défilent pendant le processus de chargement.