Dans certains cas, il peut être nécessaire de réduire la luminosité de son Mac au maximum, notamment si des personnes sont proches de vous. Mais comme vous avez pu le constater, même le minimum de lumière est parfois trop important et peut empêcher d’autres personnes proches de vous de se reposer. Heureusement, il y a quelques solutions qui existent, et vous n’y avez probablement jamais pensé…
Utiliser le mode sombre sur Ma
On commence avec une fonctionnalité que vous connaissez déjà peut être si vous avez déjà essayé de réduire la luminosité de votre Mac, toutefois ce conseil sera utile aux plus novices. En vous rendant dans Préférences Système > Général, vous pouvez activer le mode « sombre », ce qui aura pour effet de rendre votre barre des tâches en haut de l’écran plus foncé ainsi que le fond du Finder.
Baisser la luminosité de l’écran
En appuyant sur la touche dédiée à la baisse de luminosité, vous pourrez facilement réduire la lumière produite par votre Mac jusqu’à l’éteindre complètement ! Et si vous avez un clavier intégré rétro-éclairé (en fonction des modèles de Mac disponibles) vous pouvez parfois régler sa luminosité grâce à une touche ou un raccourci dédié.
Passer l’écran en noir et blanc
Si vous ne voulez pas attirer l’attention sur des couleurs criardes comme le rouge des notifications par exemple ou des visuels aux couleurs vives, alors il existe un moyen radical qui vous permettra également d’éviter toutes les distractions : retirez les couleurs de votre écran ! Vous pouvez en effet travailler en niveau de gris sur votre Mac en vous rendant sur Préférences Système > Accessibilité > Affichage et en activant le filtre de couleurs “Niveaux de gris” dans l’onglet correspondant.
Installer un logiciel qui applique un voile sur l’écran
Si après tout cela, vous avez encore besoin de réduire la luminosité de votre Mac, vous pouvez aller encore plus loin ! En effet, certains logiciels comme Flux qui sont gratuits vous permettent d’appliquer un voile de couleur sur votre écran. Il faut noter qu’initialement, cette application sert principalement à adapter la luminosité de l’écran en fonction de votre environnement ou du soleil. Mais il est possible de détourner cette application d’une façon ingénieuse ! En effet, en activant le « Dark Mode » après avoir passé votre écran en noir et blanc, vous allez voir un voile apparaître devant votre écran, et vous pouvez même inverser les couleurs de votre écran. Pratique si vous travaillez sur des documents sur fond blanc ou clair !
Cacher la « pomme » au dos de votre Mac
Sur certains Mac, le logo Apple est éclairé et fait beaucoup de lumière. En plaçant un objet devant celui-ci, vous allez réduire la lumière de l’autre côté de l’écran.
>Utiliser des fonds sombres dans vos documents
Dans certains logiciels, vous pouvez changer les couleurs de vos documents ou de l’interface pour réduire la lumière. Soyez inventifs : cela peut consister à changer un fond blanc en noir dans votre éditeur de texte ou une autre action similaire !